L’honorable juge Robert Proulx

Bonjour. Mon nom est Robert Proulx. Je suis juge en chef adjoint à la matière jeunesse de la Cour du Québec. J’ai été admis au barreau en 1979. J’ai pratiqué le droit au sein du réseau de l’aide juridique dans les matières jeunesse et criminelles jusqu’à ma nomination à la magistrature, en septembre 2004. J’étais alors le bâtonnier du Barreau de Richelieu.

Entrevue avec Karl, éducateur en garde fermée

« Je m’appelle Karl. Je suis un éducateur en garde fermée depuis 2016. »

Maître Véronic Champagne et la LSJPA

Bonjour. Je suis procureure en chef au Bureau des affaires de la jeunesse du DPCP. À ce titre, je suis responsable de l’équipe de procureurs chargés de l’application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) partout au Québec. Cette belle équipe existe depuis un peu plus de 10 ans; elle a été créée pour permettre la spécialisation des procureurs auprès des jeunes contrevenants et pour assurer un traitement uniforme et efficace des dossiers en matière de LSJPA dans l’ensemble de la province.

Annie, intervenante chez Équijustice

Bonjour. Je m’appelle Annie Fillion. Je suis intervenante pour un organisme qui s’appelle Équijustice. Par le biais de l’histoire qui suit, je souhaite expliquer le travail que nous faisons pour favoriser la réparation des torts que causent des adolescents en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).

Karen, déléguée à la jeunesse

Bonjour. Je m’appelle Karen Fortin et je suis déléguée à la jeunesse au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Pendant mes études universitaires, j’ai travaillé durant l’été comme monitrice dans un camp de jour pour enfants présentant des difficultés particulières, comme des troubles de comportement, une déficience intellectuelle ou encore la trisomie 21. Je crois que c’est grâce à ce travail que m’est venue la passion d’aider les adolescents, peu importe leurs difficultés. Pendant mes études au baccalauréat en travail social, j’ai fait mon premier stage d’observation aux services correctionnels du Canada.

Au cœur de la justice réparatrice

Nous souhaitons vous présenter les organismes communautaires qui œuvrent en justice réparatrice et les organismes communautaires autonomes en justice alternative qui accompagnent les adolescents contrevenants au Québec.

Maître Sonia Harvey

Bonjour. Je suis Me Sonia Harvey, avocate à l’aide juridique depuis maintenant 17 ans. J’ai commencé ma carrière à la Chambre criminelle et pénale, et je travaille en droit de la jeunesse au Bureau d’aide juridique depuis 12 ans. Mon rôle comme avocate à la Chambre de la jeunesse est assez différent de celui d’un avocat en droit criminel auprès des adultes. Pour ces derniers, on concentre la peine sur la dissuasion. On assiste souvent à une gradation des peines au gré des récidives, ce qui me laisse parfois l’impression qu’on punit, mais que ça ne change pas grand-chose pour les adultes qui commettent des délits. Certains d’entre eux sont malheureusement pris dans un engrenage judiciaire sans fin.